Préparation sportive pour les nageurs-sauveteurs


Vous avez récemment suivi mon reportage de 3 jours avec des nageurs sauveteurs de la SNSM, organisé sur la pointe Finistère. Ce week-end, j'ai renouvelé l'opération à Saint-Hilaire-de-Riez (85) où une cinquantaine de jeunes ont révisé les gestes avant leur saison de l'été. C'est avec un accueil extrêmement chaleureux de la direction du CFI de Nantes, des formateurs et des "stagiaires" que j'ai pu travailler sur l'utilisation de l'IRB 3-85 conçu par Sillinger.

Cette embarcation robuste dédiée au sauvetage en mer, mesure 3,85m en longueur et 1,75m en largeur, est mise en oeuvre par deux sauveteurs et dispose d'une capacité de 6 personnes. Utilisé sur ces images pour la formation, il est également présent sur des postes de secours.

Les conditions de mer de ce samedi rendaient parfois complexe la mise à l'eau de cette embarcation. Confrontés à un shore break violent par moments, les nageurs sauveteurs ont malgré tout su apprivoiser avec un grand professionnalisme cette difficulté grâce aux conseils permanents de leurs formateurs.

Muni de mon caisson étanche et de mes différents boitiers, je vous propose une série mêlant graphisme, professionnalisme et parfois violence...

Enfilez votre gilet de sauvetage et votre casque, ça va remuer !

Merci à vous tous pour votre accueil lors de ce reportage, votre professionnalisme et vos actions sur les plages. Ce fut un honneur pour moi de vous photographier et ainsi mettre en avant les missions du CFI de Nantes dans mon prochain ouvrage consacré aux acteurs du sauvetage en mer.


330 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic