Mon baptême du feu avec les Marins-Pompiers de Brest


Mon travail de photographe - reporter tourné vers les acteurs du sauvetage en mer me permet de vivre des émotions variées et parfois exceptionnelles.

Bâtir un projet tel que celui ci n'est pas simple. Mais la confiance qui me lie à la Marine nationale me permet de réaliser des images telles que présentes dans certains de mes rêves.

Afin d'être au plus près des missions des marins-pompiers de Brest, j'ai eu l'immense privilège de passer deux jours en exercices afin d'être au plus proche de certaines de leurs missions de sauvetage.

Formés au secourisme classique comme au risque chimique, les marins-pompiers de Brest - implantés au sein de la base navale - interviennent à bord des unités navigantes, dans les installations à terre ainsi que dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.

Projetables à tout moment le long du littoral Atlantique, ils doivent en permanence maintenir leur capacité d’intervention et entretenir leurs savoir-faire spécifiques.*

Je ne vous parlerai pas de mes rêves, mais il faut que vous sachiez tout de même que l'un d'eux a été exhaussé lors de ce reportage. Porter l'ARI (Appareil Respiratoire Isolant) et ainsi être au plus près d'un binôme d'attaque en lutte contre un incendie, ressentir la chaleur ou encore faire face à la difficulté de réaliser des images dans l'obscurité la plus complète.

Nikon n'est pas partenaire de mon aventure pourtant je peux assurer que leurs boitiers sont de qualité. Mon Nikon D5 a survécu sans broncher à une température de 128°C et un taux d'humidité extrême !

Je remercie sincèrement les personnels du BMPB et de la Préfecture Maritime pour leur accueil, leurs explications et leur présence permanente à mes côtés durant la réalisation de ces images. Ces photographies sont le résultat d'un travail d'équipe et de repérages importants, le tout, réalisé dans des conditions de sécurité maximales.

Mon prochain ouvrage consacré aux acteurs du sauvetage en mer (à terre, en mer et dans les airs) tentera de vous faire vivre toutes ces émotions photographiques et humaines vécues durant mes deux années de reportages, le long du littoral métropolitain (Manche - mer du Nord, Atlantique, Méditerranée).

De nombreux reportages se trouvent actuellement en cours d'élaboration et de construction avec la Marine nationale et la SNSM. Vous les découvrirez au fur et à mesure ici même et sur les réseaux sociaux.

*source: www.colsbleus.fr

#marine #marinenationale #brest #marinpompier

96 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic