Rencontres en Méditerranée, avec les sauveteurs de la SNSM.


Je suis récemment parti à la rencontre des bénévoles de la SNSM, en Méditerranée, afin de constituer un stock d'images illustrant les missions et les savoir-faire de ces acteurs majeurs du sauvetage en mer.

Embarqué avec les équipages ou bien depuis les airs à bord d'un hélicoptère, ce sont sept stations qui m'ont accueilli dans le cadre de la préparation et de la réalisation de mon prochain livre. 

Recherche d'une personne tombée à la mer, récupération de naufragés, simulation de crash aérien, intervention sur fracture d'un skipper, plongeur en difficulté,... tels étaient les scénarios travaillés depuis plusieurs semaines en collaboration avec la SNSM de Paris, ainsi qu'avec les présidents et les patrons des stations de la Ciotat, Bandol, Cavalaire-sur-Mer, l'Estérel, Cros-de-Cagnes, Antibes et Menton. 

Être au plus près de situations réelles était ma préoccupation afin de produire des images instructives, graphiques et esthétiques.

Une seule image parle parfois mieux que des mots ! 

Les stations qui ont répondu à mon appel, sont composées de moyens d'interventions différents; ce qui m'a permis de photographier trois classes de vedettes et des semi-rigides, ce que je n'avais pu faire jusqu'à présent sur la côte Atlantique.

"Recevoir" un photographe à son bord n'est pas toujours une chose facile, voire agréable. Je tiens à remercier très sincèrement et chaleureusement l'ensemble des stations et des bénévoles pour l'exceptionnel accueil qui m'a été réservé dans chacune des stations visitées.

Certains moments resteront d'ailleurs longtemps gravés en moi, tels que :

-  les paysages au dessus de la Ciotat et de Bandol

- l'évacuation depuis un voilier avec la station de l'Estérel puis les moments d'échanges lors de notre retour à terre

- l'exercice grandeur nature et extrêmement réaliste mis en oeuvre dans les roches du Cap Lardier par les bénévoles de Cavalaire-sur-Mer, par 30 nds de vent

- mon shoot dans une eau à 20°C (fin octobre !) à Menton puis le déjeuner avec l'équipage qui a suivi notre sortie matinale

- la remise d'un vêtement à mon nom par les bénévoles de la station de Cros de Cagnes puis notre soirée en mer dans une Méditerranée chahutée, avec les bénévoles d'Antibes

Durant une semaine, nous avons rencontré toutes les météos et sommes sortis de jour comme de nuit. Dans les embruns d'une Méditerranée démontée ou profitant d'une mer plate, j'ai cherché à être au plus près de ces bénévoles afin de vous présenter, en 2019, un livre complet sur ce sujet...

Unis pour secourir, bienvenue dans l'univers du sauvetage en mer !



Mon partenariat avec l'Espace Culturel E.Leclerc Atout Sud de Rezé et Saint James s'est concrètement illustré tout au long de cette semaine. Sans eux, ce déplacement n'aurait pu être aussi long et aussi varié dans ses reportages. Je tiens à les remercier pour leur soutien essentiel.

#snsm #Méditerranée #sauvetage #reportage #photo #aerien #aerial #rescue #benevolesnsm #nikon

211 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic