Search And Rescue : nouvelle immersion à la 33F


La flottille 33F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Elle met en œuvre des hélicoptères Caïman Marine (NH90) dont les missions sont :

> prioritairement des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime),

> des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.


C'est pour ce deuxième point que je suis retourné à la 33F, afin d'illustrer sous des angles différents, les missions SAR* (*Search And Rescue).

Je vous propose de découvrir le professionnalisme et le savoir-faire des marins de cette flottille dans cette série en noir & blanc.

Durant une semaine, j'ai vécu l'appel, les briefings, les vols et pu photographier les techniciens, plongeurs et équipages.

Bienvenue dans un univers mêlant rigueur et humilité.

Je tiens à remercier très sincèrement la Flottille 33F, son Commandant, les pilotes, TACCO, SENSO, plongeurs, techniciens et personnels civils pour leur accueil exceptionnel, comme à chacun de mes passages.

Ce nouveau reportage a été marqué par mon hélitreuillage (harnais plongeur) à deux reprises afin de me permettre de parler de ces hommes et femmes, en étant au plus proche de leurs missions et de leurs sensations en vol. Personnellement, ce furent deux moments très forts de concentration et d'émotion mélangés.

Tout le monde a accepté ma présence et celle de mon appareil photo. Autour des appareils en entretien dans les hangars comme sur le taxi-way, accompagné par un technicien afin d'assurer ma sécurité, la 33F m'a ouvert sa porte et m'a ainsi permis d'illustrer ses missions de Search And Rescue dans les meilleures conditions.

Merci à la Marine nationale pour sa confiance et l'intérêt porté par le SIRPA pour mon travail d'images sur le sauvetage en mer.

Je tiens également à saluer l'équipage de la vedette de Gendarmerie Maritime P621 sur laquelle je me suis fais treuiller, et les remercier pour leur accueil.

#rescue #marin #marinenationale #aerial #33F #bretagne #sauvetage

1,668 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic