Le RIHM "Abeille Languedoc" veille sur le détroit du Pas-de-Calais


Ils sont 12 membres d'équipage (civils) et se relaient chaque mois pour assurer leur mission d'intervention, d'assistance et de sauvetage, à bord du remorqueur d'intervention en haute mer (RIHM) Abeille Languedoc.

Basé à Boulogne sur Mer depuis 2011, ce remorqueur appartenant à l'armement Les Abeilles Internationales est affrété par la Marine nationale au profit de la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord afin d'assurer des missions d’assistance aux navires de toutes dimensions dans l’une des zones où le trafic maritime est le plus dense.

Sur ordre du Préfet maritime, l’Abeille Languedoc - sister-ship de l'Abeille Flandre basé à Toulon - peut être amené à prendre en remorque un navire qui représente un danger pour la navigation ou le milieu marin.

Porte ouverte par 0°C, les pieds calés sur les patins de l'hélicoptère et munis d'un harnais, j'ai photographié ce navire trop peu médiatisé, ainsi que son équipage, dans le cadre de la réalisation des images de mon prochain ouvrage consacré aux acteurs du sauvetage en mer.

La belle lumière et les conditions de mer m'ont permis de réaliser une série bien différente de celle avec l'Abeille Bourbon dans les parages de Ouessant.

Regardez-bien les hommes présents en plage arrière!

Un immense merci à eux ainsi qu'à leur Commandant sans qui aucune image n'aurai pu voir le jour. Je remercie également l'équipage de l'hélicoptère Dauphin de Service Public de la Marine nationale, basé au Touquet pour son passage durant notre prise de vues, ainsi que les services communication de la Marine nationale, le groupe Bourbon et le directeur du Cross Gris Nez.

#abeille #abeillelanguedoc #pasdecalais #nord #manche #merdunord #sauvetage #rescue #ship #aerial

349 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic