De Fécamp à Etretat : rencontre entre la SNSM "Cap Fagnet" et le "Dragon 76"


Cela faisait des mois que je souhaitais photographier cette rencontre.

Assis à la porte d'un second hélicoptère piloté par l'excellent Dominique DOGUET, la vue est saisissante. L'eau verte fait ressortir parfaitement le Dragon aux couleurs jaune et rouge éclatantes.

En ce jour de Mai, l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité Civile et le canot tous temps SNS089 "Cap Fagnet" de la SNSM de Fécamp sont réunis pour un exercice au treuillage en collaboration avec les Sapeurs Pompiers du Sdis76.

En contact radio permanent avec le pilote du Dragon, je cherche à évoluer à différentes hauteurs afin de sortir des images complémentaires de mon vol avec Dragon 17 et la SNSM des Sables d'Olonne.

Munis de leur tenue complète, les bénévoles de la SNSM assistent au treuillage et assurent la bonne réception des plongeurs. Les minutes passent et les différentes séquences du vol se déroulent. Dépose des plongeurs puis de la civière. Puis la civière est remontée ainsi que les plongeurs.

Observée et photographiée avec attention depuis mon appareil, la scène est impressionnante.

Les antennes du CTT "Cap Fagnet" viennent quasiment à hauteur du pilote du Dragon.

Cette première partie terminée de l'exercice, le CTT "Cap Fagnet" reprend la cap sur Fécamp.

La séquence se poursuit au travers d'un vol en patrouille avec le Dragon 76 en direction des falaises d'Etretat.

De nombreux touristes sont présents en haut des falaises et vont pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle séquence de treuillage.

Notre zone d'exercice sera située juste à côté de cette fameuse roche connue de tous avec Arsène Lupin et l'Aiguille Creuse.

Le scénario : deux personnes à l'eau n'arrivant pas à atteindre le rivage..

La séquence se termine. Cela n'aura duré que quelques minutes mais ces dernières furent d'une réelle intensité.

Alors que le Dragon quitte la zone, je fais un dernier passage afin d'immortaliser ce paysage d'une beauté incroyable.

Comme si vous y étiez... ou presque.

Bienvenue à mes côtés à la porte de l'écureuil piloté par l'excellent Dominique Doguet.

Voici le troisième vol que l'ami Tom Beaumont partage avec moi. Assis en place avant, à côté du pilote, il a su capter l'intensité et la beauté de ce vol dans ce making of - amélioré - qui nous entraine d'Etretat à Fécamp, tel que vous avez déjà pu en avoir un aperçu ci-dessus.

Unis pour secourir, les acteurs du sauvetage en mer travaillent main dans la main 365 jours par an afin de porter secours à toute personne en danger. Ce vol réalisé grâce au soutien de mes partenaires et en collaboration avec la Sécurité Civile, le SDIS 76 et la station SNSM de Fécamp, m'a permis d'obtenir une série d'images importantes pour mon prochain ouvrage prévu pour Mai 2019.

Débuté le 14 Janvier 2017, le travail de prises de vues est considérable et me fait voyager partout en France. De Solenzara à Calais et de Ouessant à Menton, ce sont des dizaines d'hommes et de femmes que je rencontre et qui m'ouvrent les portes de leurs unités et de leurs stations. Par ces images et ces vidéos, j'espère vous faire partager quelques-uns de ces moments forts qui font presque oublier le difficile travail d'organisation quotidien pour obtenir ces images.

Merci à vous d'être toujours plus nombreux à me suivre, à commenter, à liker et à partager sur vos différents réseaux.

Et un immense MERCI à la Sécurité civile, au Sdis76, et aux bénévoles de la station SNSM de Fécamp pour leur confiance.

#snsm #rescue #france #sauvetage #photographie #reportage #sécuritécivile #dragon #dragon76 #helicoptere #nikon #etretat #falaise #falaiseetretat #fecamp #snsmfecamp

154 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic