top of page

2023: une année riche en reportages

2023 est de loin la meilleure année professionnelle vécue depuis le Covid. Reportages métiers, prises de vues par drone et captations vidéos ont été très nombreux cette année. Je suis heureux de voir mes clients apprécier l'emploi du drone et ses points de vues qualitatifs dans l'illustration de chantiers ou en reportages en entreprises.


Télépilote de drone professionnel depuis 2021, je développe considérablement l'utilisation de cet outil auprès de mes clients afin de proposer des images toujours plus qualitatives en photographies et tournages vidéo.


Voler en centre ville, au dessus d'un chantier, filmer un camion roulant : tout est réalisable ! Contactez-moi pour définir ensemble vos besoins et me permettre de vous conseiller au mieux.


 

Après une année 2022 en demi-teinte, 2023 est vraiment l'année de pleine reprise de mon activité. Photographies sur chantiers, captations pour des "vidéos métiers", photographies de collaborateurs et mise en avant de savoir-faire; les sollicitations ont été nombreuses.


Du fait de la diversité des demandes qui me sont faites, j'ai fait évoluer mon matériel photographique afin de pouvoir proposer une qualité optimale à mes clients. Ainsi, en un an, j'ai investi dans deux boitiers de génération Z8 et Z9 chez Nikon, en plus de mon D5. Cela me permet de filmer avec une plus grande facilité et d'obtenir un meilleur rendu, même en basse lumière.


 


Sorti en 2019, mon livre "Unis pour secourir" continue son chemin en étant expédié cette année encore, à plusieurs centaines d'exemplaires. Cet ouvrage, que j'ai mis trois ans à réaliser, reste ma fierté et ne cesse de me donner l'envie de reprendre le travail pour un nouvel opus.


Puisse 2024 me permettre de débuter ce travail !


 

2023 aura également été une année de photo-reportages de rue. A l'occasion des nombreuses manifestations qui ont sévi à Nantes, j'ai souhaité mettre en avant l'action des sapeurs-pompiers aux côtés des forces de Police et de Gendarmerie. La casse d'un boitier, la montée en violence progressive et les tentatives d'agression de certains black-block à mon encontre m'ont décidé à arrêter ce travail documentaire au coeur de l'action.



Je ne connaissais absolument rien à la photographie de manifestation, lorsque j'ai débuté. Savoir déjouer les pièges a été un apprentissage qu'il m'a fallu rapidement maitriser.

Où se placer pour réaliser LA bonne image ? Où se placer pour être en sécurité ? Cet apprentissage fort en lacrymogènes et adrénaline m'a permis de vivre des moments d'une grande intensité et de retrouver certains confrères photographes de Ouest France, de l'AFP,...


 

2023 a été marquée par un temps fort au sein de la galerie commerciale E.Leclerc Atout Sud, à Rezé (44). En effet, durant plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion d'exposer mon travail photographique consacré aux acteurs du sauvetage en mer.


Les tirages proposés, en grand format, ont attiré un public varié. Des mots magnifiques ont d'ailleurs été inscrits sur mon livre d'or, conservé bien précieusement.



 

2023 est également une année remplie d'émotions photographiques sapeurs-pompiers. Vous le savez, depuis la fin de ma formation initiale de sapeur-pompier volontaire, je suis correspondant audiovisuel et réalise des reportages opérationnels quand je suis disponible.


Nous sommes une petite trentaine de correspondants audiovisuels référencés au SDIS44. Devant un accident de la voie publique, un incendie, une recherche de personne disparue,... mon rôle est de capturer au mieux, avec respect et humilité, l'engagement des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique. Quand je suis photographe opérationnel, je n'ai pas la casquette du photo-journaliste, mais celle dont le devoir est d'informer, de permettre d'illustrer un RETEX, de permettre aux médias de communiquer et plus largement, d'enrichir la banque d'images pour l'Histoire, du SDIS44.


Retrouvez les communications officielles du SDIS44 sur Facebook, X et Instagram.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page