top of page
DSCCanot de sauvetage de la SNSM en Méditerranée

Unis pour secourir

Couverture du livre "Unis pour secourir"

Un livre imaginé et réalisé par Charles MARION
avec la participation de Marius CHAPON

Prix public : 35€ - frais de port 10€
(colissimo sans signature, valable pour 1 exemplaire)

Depuis la terre, la mer et les airs, des centaines d’hommes et de femmes participent aux missions de recherche et de sauvetage en mer. Durant deux ans, le photographe reporter Charles Marion est parti à leur rencontre, le long du littoral de métropole. Manche, mer du Nord, Atlantique et Méditerranée sont représentés dans ce «beau livre» de 240 pages mêlant photographies et récits de sauvetages.

Tous ont accepté sa présence. Muni d’un appareil respiratoire isolant avec les marins-pompiers, suspendu au treuil d’un hélicoptère Caïman Marine, dans l’eau avec les nageurs sauveteurs de la station SNSM de Menton, ou encore sur la plage avec les sauveteurs nautiques du SDIS de Charente Maritime, les immersions ont été nombreuses pour permettre de faire vivre en images cette aventure exceptionnelle et inédite avec les acteurs du sauvetage en mer.

Son carnet de notes toujours en poche, Charles Marion a également assuré la rédaction de cet ouvrage qui propose un voyage inédit, le long des quelques 5 800 km de littoral.

Ils se sont retrouvés dans les valeurs véhiculées par ce livre. "Unis pour secourir" n'aurait pu voir le jour sans la présence de mes trois partenaires : Espace Culturel E.Leclerc Atout Sud (Rezé), le Crédit Maritime et Saint James.

Retour en arrière...

Making of d'une prise de vues avec la SNSM

L'aventure "Unis pour secourir" est le fruit de rencontres réalisées lors de mes reportages pour "La Mer & ses Hommes". Thierry Choquet, commandant de l'Abeille Bourbon; Laurent Allanic, sauveteur bénévole à la SNSM du Croisic ou encore Anne Quéméré, aventurière et bénévole à la SNSM d'Audierne en sont les exemples. 

Ce projet fou de réunir les acteurs du secours en mer de métropole, j'ai réussi à le concrétiser grâce à la confiance des institutions comme des personnes rencontrées sur le terrain. Bien qu'ayant publié un ouvrage, il m'était important de connaitre mon sujet et d'être crédible sur le terrain. Pour cela, j'ai souhaité me former au secourisme en passant mon PSE1 puis mon PSE2. Je voulais connaitre les gestes de secours; s'en est suivi un important travail préparatoire afin d'établir des conventions et d'identifier les unités à photographier.

Making of d'une prise de vues avec les bénévoles de la SNSM de Penmarc'h
Making of d'une prise de vues avec l'hélicoptère Dauphin de la 35F du Touquet

Durant mon aventure, j'ai embarqué à bord de vedettes, j'ai été hélitreuillé, j'ai sauté à l'eau, j'ai utilisé des hélicoptères pour obtenir des angles inédits...

A chaque fois, ces moments ont nécessité un important travail préparatoire.

Une aventure telle que celle-ci m'a réservé de nombreuses surprises comme le fait d'être malade en vol, d'être malade en mer, de marcher sur une vive, de casser mes lunettes, de casser une optique 14-24 f/2,8,... mais à côté de ces moments désagréables, que de moments forts vécus !

 

J'ai pu partager plusieurs vols avec des amis (eh oui, quitte à payer un hélicoptère, autant en faire profiter les copains), ramener une vedette SNSM à son port d'attache, me faire hélitreuiller à de multiples reprises, prendre des paquets de mer dans la figure, partager des moments off merveilleux avec des gens photographiés, publier certaines de mes images dans Paris Match, Bretagne Magazine, Ouest France, Détours en France,... et exposer mon travail à de nombreuses occasions.

Making of d'une prise de vues en NH90 par Charles Marion
Making of d'un reportage avec la SNM ou Charles Marion a été blessé au pied
Making of d'une prise de vues en hélicoptère de Charles Marion
Exposition photographique de Charles Marion

"Unis pour secourir" est paru fin 2019, quelques jours avant le terrible naufrage du canot tous temps de la SNSM des Sables d'Olonne. Très touché par cet accident et par respect pour les familles, j'ai décidé de stopper la commercialisation de mon livre. Une fois l'hommage national passé et après discussion avec des sauveteurs photographiés dans mon livre, ce dernier a été remis en vente.

A titre personnel et afin de témoigner mon soutien aux valeurs d'altruisme et d'engagement des sauveteurs en mer, ce sont plusieurs milliers d'euros de dons qui ont été remis à la SNSM, tout au long de ces trois années de réalisation.

Photographique montrant M. Michel Edouard Leclerc avec le livre "Unis pour secourir"
Exposition photographique de Charles Marion au E.Leclerc Atout Sud de Rezé
Exposition photographique au Guilvinec

Séances de dédicaces, expositions grand public, publications d'images dans la presse et sur les réseaux sociaux; depuis l'hiver 2019, l'aventure "Unis pour secourir" n'a cessé de vivre et d'être partagée afin de faire découvrir au plus grand nombre, le fonctionnement des secours en mer.

Double page montrant un canot de sauvetage de la SNSM dans la tempête
Charles Marion présentant son travail de photographe devant une classe de scolaires
bottom of page