top of page
Voilier photographié par Charles Marion durant les Voiles de Saint Tropez

La Mer & ses Hommes

Présentation du livre "La Mer & ses Hommes" édité par Charles Marion

Un livre imaginé et réalisé par Charles MARION
avec la participation de Patrice Carpentier
et Pascal Le Claire

Prix public : 29,90€ - frais de port 5,10€
(colissimo sans signature,
valable pour 1 exemplaire)

C'est avec l'envie de découvrir un monde exigeant, fort de valeurs de solidarité et d'entraide que je me suis lancé dans cette aventure iodée.

 

De Ouessant à Saint-Tropez, j'ai braqué mes objectifs vers des marins d'horizons différents, me permettant de découvrir les mondes de la pêche, du commerce, de la voile, du sauvetage en mer,...

Après avoir embarqué durant plus de deux années, je dévoile dans cet ouvrage de 154 pages, des images souvent spectaculaires de mes plus belles rencontres.

 

A travers les témoignages uniques d'hommes et de femmes qui racontent "leur vie en mer", embarquez dans une aventure iodée et ventée mise en mots avec talent par le navigateur Patrice Carpentier et le Capitaine de vaisseau Pascal Le Claire.

Retour en arrière...

Making of de Charles Marion aux Voiles de Saint Tropez

Cela fait trois ans que j'ai quitté mon job d'opticien lunetier; trois ans que je me suis lancé dans la photographie à titre professionnel. Passionné par le monde du nautisme, je me rend vite compte de la difficulté de rentrer dans le milieu très fermé des photographes de voile. Je décide de me lancer dans un projet un peu fou; celui de faire un livre qui mêlera des images spectaculaires embarquées ainsi que des portraits de marins que j'aurai rencontré en mer.

 

Durant une année, je travaille mon chemin de fer, dévore tous les livres possibles. A l'issue de cette réflexion personnelle, la Marine nationale me fait confiance et m'ouvre ses portes. En trois ans, je vais pouvoir réaliser un ouvrage qui comportera les thèmes de la voile, du commerce, de la pêche, de la Marine nationale, du sauvetage en mer !

A trois reprises je vais aux Voiles de Saint-Tropez et bosse mes angles de prises de vues, mes lumières, mon traitement d'image. En 2014, je gagne d'ailleurs le Mirabaud Yacht Racing Image "prix du public" grâce à mon image ultra graphique réalisée en hélicoptère.

Cette image, visible dans "La Mer & ses Hommes", a été réalisée en hélicoptère durant les Voiles de Saint-Tropez 2014. Alors que je suis en train de photographier à la verticale un sublime Wally en course, je remarque ce jeu d'ombres et lumières sur Open Seas. Malheureusement nous sommes trop loins et cette ombre "parfaite" ne dure qu'une fraction de seconde, dans l'alignement du soleil.

 

Immédiatement je demande à mon pilote de faire demi-tour et de prendre la direction de ce Wally, premier exemplaire de la nouvelle catégorie des superbes Wally Cento. En quelques instants qui me paraissent être de très longues minutes, nous arrivons dans la position parfaite. Je vise, laisse passer le voilier dans mon viseur et déclenche. Cinq secondes après, le voilier vire de bord et l'image n'était plus réalisable. Dans l'hélico, la satisfaction du travail bien fait règne et nous portera jusqu'à la fin du vol.

Voilier photographié par Charles Marion durant les Voiles de Saint Tropez.
Making of du photographe Charles Marion dans un hélicoptère, devant le RIHM Abeille Bourbon. Photo Mathew Nexer

En rouge, je suis photographié par Mathew Nexer
depuis le RIHM Abeille Bourbon

Making of d'un reportage en hélicoptère avec le canot de sauvetage de la SNSM du Croisic

En 2014 et 2015, les reportages s'enchaînent. Embarquement à bord d'un cargo entre Saint-Nazaire et Nantes, prises de vues aériennes dans la tempête Petra au dessus de l'Iroise, embarquement à bord du BPC Dixmude, séjour à Ouessant et rencontre des bénévoles de la SNSM, reportage avec un ligueur dans le raz de Sein, prises de vues d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, photex au dessus du RIHM Abeille Bourbon,... 

Les émotions sont décuplées par les rencontres effectuées à chacun de ces reportages. Je ne remercierai jamais assez celles et ceux qui m'ont fait confiance, m'ont accueilli et m'ont permis de les accompagner durant quelques heures à quelques jours parfois. 

De mon côté, l'investissement est énorme; en temps comme financier. Je veux que mon livre soit un beau livre avec des images qui interpellent. La seule solution à cela, est de se démener pour que mes images racontent des histoires; dans le calme comme dans la violence des éléments.

C'est ainsi que nait dans un coin de ma tête le choix de la photographie de couverture de mon livre. Je la veux extrêmement graphique, qui interpelle le lecteur, qui montre l'engagement du photographe comme des personnes photographiées. J'ai la chance immense de pouvoir photographier le RIHM Abeille Bourbon, bâtiment mythique lié au sauvetage en mer. Les valeurs humaines d'engagement de ces équipages correspondent aux valeurs portées par mon livre. C'est décidé, ma couverture sera réalisée dans la Chaussée de Keller, au nord de l'île d'Ouessant.

Personne ne peut imaginer le stress que j'ai ce matin la. L'estomac est noué. Je regarde les fichiers météos depuis une semaine. Tout parait s'aligner mais jusqu'à l'heure H, on est jamais certain d'avoir LA lumière, LA houle et LE vent tant espérés.

Par chance, à mon arrivée, le ciel chargé de nuages se dégage. La houle tant espérée fait 6 à 8 mètres et le vent, élément clé pour nous permettre de descendre dans les vagues, est tombé. Durant 20 minutes, je vais enchainer la réalisations d'images pour certaines absolument dantesques. Quelques-jours après, je reviendrai remercier l'équipage avec ce tirage offert.

Making of d'un reportage photographique de Charles Marion avec le RIHM Abeille Bourbon
Equipage du RIHM Abeille Bourbon, posant devant une photographie de Charles Marion

 

 

 

 

A la sortie du livre, on me fait la surprise de pouvoir dédicacer mon livre à bord du remorqueur. Jamais je n'aurais imaginé vivre pareil moment grâce au capitaine et à son équipage.

En 2016, l'année de sortie du livre, je participe à plusieurs salons du livre, aux Fêtes maritimes de Brest et de nombreuses unités m'envoient des photos d'elles avec l'ouvrage.

 

Ces images, toujours très présentes dans ma mémoire, resteront à jamais gravées comme le point de départ d'un travail d'édition fort de rencontres et de moments partagés absolument extraordinaires.

Dédicace du livre "La Mer & ses Hommes" par Charles Marion, à bord du RIHM Abeille Bourbon, à Brest
Charles Marion et Jean-Paul Hellequin présentant "La Mer & ses Hommes" à Brest
Charles Marion et Louis Cozan présentent le livre "La Mer & ses Hommes"
Equipage du Dundee Mutin de la Marine nationale posant avec le livre "La Mer & ses Hommes"
bottom of page