"Unis pour secourir", un beau livre à offrir !

Après une année 2020 bien pourrie, il va être important de se faire plaisir pour Noël. Si les dédicaces sont annulées en librairies cette année, vos commandes par internet pourront quant-à elles être dédicacées sur demande. Quoi de mieux que de s'évader en mer au gré des pages d'un beau livre tel qu'Unis pour secourir ? Présentation et extraits.


Unis pour secourir n'a aucun lien direct avec La Mer & ses Hommes ou encore Regards Croisés en Bretagne, d'autres ouvrages que je propose sur mon site www.charlesmarion.fr. Cependant, il a pu voir le jour grâce aux liens étroits que j'ai tissé avec certaines personnes de confiance rencontrées lors de la réalisation de La Mer & ses Hommes.

La SNSM, la Marine nationale, les Sapeurs-Pompiers, la Gendarmerie nationale, l'Armée de l'Air et la Sécurité Civile sont présents dans Unis pour secourir !

Ecrit et réalisé par mes soins, Unis pour secourir est le fruit de trois années de travail d'images et de rencontres le long du littoral de métropole.


De Boulogne sur Mer, page d'ouverture du livre, à Solenzara, son terme, je vous invite à voyager à terre, en mer et dans les airs aux côtés des femmes et des hommes qui participent aux missions de secours en mer.


Par leurs témoignages et récits d'opérations, les hommes et femmes du sauvetage donnent à ce livre auto-édité de 239 pages, une âme unique.


Photographe-reporter indépendant basé à Nantes, j'ai eu l'occasion d'être accompagné lors de certains de mes reportages, ce qui a donné lieu à la réalisation de cette courte vidéo "making of". Bienvenue dans mon univers.




"Telle la proue d'un navire, la pointe granitique du Raz domine le dangereux Raz de Sein du haut de ses 72 mètres. Sur son sommet se dresse un sémaphore, vigie de l'océan bâtie sur les fondations du phare du Bec du Raz, éteint en 1887." (p103)





Portraits de sauveteurs, informations historiques et récits de sauvetages, Unis pour secourir vous embarque dans une aventure photographique et humaine hors du commun. Extraits.

"En ce beau mois d'août, alors que nous rentrons d'une sortie au cours de laquelle nous avons récupéré les débris d'un voilier ayant fait naufrage la semaine précédente, le CROSS nous contacte et nous demande de faire route vers une vedette en panne de moteur dans le goulet de Brest. Les conditions météorologiques sont excellentes, mais le courant dans le goulet nous amène à rester vigilants. Nous nous déroutons immédiatement et prenons le cap sur les Capucins. Quelques instants plus tard, le CROSS Corsen nous prévient qu'un plaisancier, ayant entendu le message "PAN PAN", a pris la vedette en remorque et se dirige à vitesse réduite vers Brest. Nous sommes donc désengagés de cette assistance mais alors que nous terminons notre échange avec le CROSS, le sémaphore de Saint-Mathieu intercepte un "MAYDAY". [...] (p80)


"Passionnant et émouvant"

Détours en France



"Très tôt, ses parents lui ont appris à nager. Aujourd'hui, à 21 ans, la natation ne le quitte plus. De l'école primaire albigeoise jusqu'aux universités parisiennes, ses entrainements répétés en piscine lui ont apporté une excellente condition physique ainsi que des moments de décompression indispensables. Il est désormais nageur sauveteur à la Société nationale de sauvetage en mer." [...] (p123)


"Le secours en mer s'organise majoritairement depuis la terre. Une fois l'alerte recueillie, le CROSS rassemble l'ensemble des informations nécessaires pour la conduite des opérations de sauvetage. Représentant permanent du Préfet Maritime pour les missions de recherche et de sauvetage en mer, le CROSS engage et coordonne l'action des différents moyens de l'Etat en mer (Marine nationale, Gendarmerie, Douane, Affaires maritimes, Sécurité civile, Armée de l'Air). Il s'appuie également très largement sur les moyens de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), association reconnue d'utilité publique [...]". (p87)


Dès sa sortie, Unis pour secourir a bénéficié d'une jolie mise en avant lors de moments d'échanges avec le public et dans la presse (quelques exemples ci-dessous).

Pour Noël, rendez-vous sur

https://www.charlesmarion.fr/boutique-en-ligne

et commandez en direct, votre livre dédicacé !

222 vues0 commentaire

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic