Gros plan sur la SNSM des Sables d'Olonne


La SNSM, c'est 220 stations réparties sur l'ensemble du littoral; 450 moyens nautiques, 4400 bénévoles embarqués et 1300 nageurs sauveteurs.

Gros plan sur la SNSM des Sables d'Olonne photographiée pour mon prochain ouvrage, suite à un exercice avec le Dragon 17 de la Sécurité Civile.

Dessinés par Pantocarène, les canots tous temps de nouvelle génération sont longs de 17,8 mètres pour une largeur de 5,2 mètres. Leur tirant d’eau est de 1,62 mètres.

Robustes, très stables (je l'ai remarqué depuis les airs) et manoeuvrants, ces CTT NG sont construits en composite verre/résine et disposent de deux moteurs Scania de 650 cv chacun pour une vitesse de 25 nœuds !

La station SNSM des Sables d'Olonne a été la première station à m'accueillir lors de sorties en mer, avec celle de La Turballe. Ces hommes et femmes passionnants et passionnés m'ont permis de les photographier il y a quelques jours depuis les airs, afin d'immortaliser leur nouveau canot et les bénévoles de cette station pouvant intervenir en mer à toute heure du jour et de la nuit.

Mardi, la mer était belle. Nous avions "un vrai temps de curé". Cette mer d'huile m'a offert des teintes allant du bleu iroise à la couleur sable. Idéal pour capturer ce navire orange et vert.

Durant plusieurs minutes, c'est tout l'équipage qui s'est prêté au "jeu" des photos. A part une casquette envolée, tout s'est déroulé sans anicroche pour mon plus grand bonheur. Bonheur d'avoir des images de qualité et fortes de sens afin d'illustrer cette Grande Cause Nationale 2017.

Je vous invite à découvrir la vidéo "making of" de ce vol sur Youtube :

https://youtu.be/aj_ahHkYf9E

"Snsm, Sauvetage,...

Le "S" formé par le CTT 002 des Sables d'Olonne est probablement l'une de mes images les plus symboliques réalisées depuis le début de mon projet avec les acteurs du sauvetage.

Pour adresser vos dons à la station des Sables d'Olonne:

Station SNSM des Sables d'Olonne 1 Quai Alain Gerbault 85100 LES SABLES D'OLONNE

Pour finir cette newsletter, je vous rappelle avoir photographié il y a quelque temps le CTT 001 de l'Île de Sein, dans la tempête.

Prochaine livraison prévue : Sète !

#snsm

403 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic