Sauveteurs nautiques : les Sapeurs-Pompiers veillent sur les plages


Slip rouge et lycra jaune, on les repère facilement sur les plages de Charente-Maritime. Ils se sont entrainés tout l'hiver pour assurer la sécurité des zones de baignades surveillées. Dans le cadre de la réalisation de mes images consacrées aux acteurs du sauvetage en mer et en collaboration avec le SDIS 17 et la C.A.R.A., 8 nageurs nautiques Sapeurs - Pompiers m'ont accueilli au poste de La Bouverie, sur la côte sauvage de La Tremblade.

Après plusieurs jours de vent et de pluies éparses, vendredi est la première journée de grand soleil. L'océan s'est calmé mais recèle encore des dangers invisibles pour bon nombre de vacanciers : baïnes, courants forts à marée montante, shore break,...

Depuis le poste de secours - situé en hauteur de la plage - ou directement sur la plage, les sauveteurs nautiques observent l'évolution des bancs de sable, des nageurs solitaires et de tout ce qui pourrait présenter un danger pour la baignade.

Tout au long de la journée, ils enchaînent les messages de prévention et n'hésitent pas à siffler une personne sortant dangereusement de la zone de baignade surveillée.

Les Sapeurs-Pompiers disposent de plusieurs moyens mis à leur disposition. Un ULS, un jet ski, un paddle permettent d'intervenir rapidement sur la plage et en mer.

Je tiens à remercier chaleureusement le SDIS 17, la C.A.R.A. et leurs représentants pour m'avoir permis de réaliser ce reportage photographique complet sur le travail des sauveteurs nautiques en Charente-Maritime, ainsi que les sapeurs-pompiers en poste pour leur accueil, leur sympathie à l'égard de mon travail et leur disponibilité.


0 vue

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic