top of page

En avant 2026 !


Alors que le contexte social et économique reste particulièrement tendu en France, je poursuis ma route en tenant la barre depuis 15 ans, notamment grâce aux investissements matériels réalisés ces dernières années. 


Néanmoins, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation au 1er janvier 2026, impliquant l’acquisition d’un matériel coûteux, constitue une source d’inquiétude réelle, d’autant plus que mon activité est actuellement moins soutenue que d’ordinaire.


Souvent encore perçu par certains comme exclusivement photographe maritime, je tiens à rappeler que mon activité est plus large. Au quotidien, je travaille également pour les entreprises du BTP du Grand Ouest, en réalisant des photographies et de courtes vidéos valorisant leurs réalisations, leurs savoir-faire et leurs collaborateurs. 

Parallèlement, je prépare la sortie de mon troisième ouvrage maritime, à travers de nombreux reportages entre terre et mer : portraits, immersions et récits visuels. 

Deux univers distincts donc - le BTP et le maritime - qui nourrissent pleinement mes journées. 


À titre personnel, je suis également engagé comme sapeur-pompier volontaire au SDIS 44 et comme secouriste bénévole au sein de la Protection Civile 44.


L’année 2025 aura été particulière : riche en rencontres pour mon livre, dense en images et forte en émotions (perte d'une personne chère, et interventions marquantes sous les uniformes Protec et SP).


Photographiquement intense en Finistère, elle m’a mené aussi bien au sol, qu’en hélicoptère ou avec mon drone (LOA CCMAR Atlantique). Elle a également marqué le développement de mes prestations vidéo, avec la réalisation de courtes vidéos métiers à destination des réseaux sociaux pour mes clients du BTP. Côté drone, ce sont près de 60 heures de vol effectuées cette année, en agglomération, sur la façade littorale et jusque sur les îles de l’Iroise.


2026 s’annonce comme une année charnière, avec la finalisation de mon troisième ouvrage. Je partage régulièrement cette aventure photographique avec vous et les nombreux échanges qu’elle suscite me touchent sincèrement. Merci pour cet intérêt et cette fidélité ! 


Même s’il reste encore plusieurs reportages à finaliser, j’ai entamé il y a un mois 1/2 la phase d’écriture; un travail exigeant, qui rappelle combien la réalisation d’un livre est un engagement personnel profond.


Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui suivent mon travail, qui acquièrent mes ouvrages sur www.charlesmarion.fr, ainsi que mes clients du BTP pour leur confiance renouvelée. 


Un immense merci également à la Marine Nationale, Les Sauveteurs en Mer - SNSM, la Gendarmerie Nationale et à mon partenaire nantais sans qui le livre ne pourrait voir le jour.


Je vous adresse tous mes voeux de santé et de bonheur pour 2026.


© Charles MARION photographe

Commentaires


© Charles Marion - Photographe - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
bottom of page