top of page

Livre "Gendarmerie 2024"

Vous avez pu vous en rendre compte ici-même, 2023 a été marqué par un projet personnel visant à mettre en avant l'engagement des sapeurs-pompiers aux côtés des forces de Police et de Gendarmerie, durant les manifestations nantaises du printemps.


Je suis extrêmement touché de voir deux de mes photographies, publiées dans le livre de la Gendarmerie 2024. Cet ouvrage, absolument magnifique, retrace une année d'engagements des unités militaires en France et en Outre-Mer.



Le contexte de la photographie est le suivant. Nous sommes le 23 mars 2023, je fais face à une scène d'une grande violence où un groupe de black blocks lance d'innombrables objets/pavés sur des Gendarmes mobiles. Je découvre l'adrénaline/danger de photographe de manifestation ce jour-là, sur le quai de la Fosse, à Nantes.



Protégé par un mur, certains éclats de verre volent jusqu'à moi. L'atmosphère est asphyxiante, pleine de gaz lacrymogènes. Je fais cette image et m'éloigne pour souffler.


Par la suite je ferai quatre reportages et arrêterai mes travaux à cause de menaces physiques tentées par des black blocks.


Je remercie chaleureusement le SIRPAG pour l'intérêt témoigné pour mon travail photographique au travers de cette publication.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page