top of page

Photographe opérationnel sapeur-pompier

Vous qui me suivez, savez qu’outre mon travail de photographe corporate et auteur de livres maritimes, je me suis engagé comme sapeur-pompier volontaire en janvier 2020. A l'issue de ma formation initiale de SPV, j'ai incorporé la cellule audiovisuelle comme photographe.


Reflet du photographe Charles Marion dans la visière d un casque de sapeur pompier

Depuis maintenant plus de deux ans, je suis photographe opérationnel au sein de la cellule audiovisuelle du SDIS 44 et réalise de nombreuses astreintes photos départementales (à ne pas confondre avec mes gardes prises en centre de secours).


Comment cela fonctionne ? Je suis à mon domicile. Quand une intervention d’importance a lieu, je suis bipé et je me rend sur les lieux afin d’illustrer l’engagement et l’action des sapeurs-pompiers. A mon arrivée, je dois envoyer sans délais une « photo reflex » au CODIS pour leur permettre d’avoir un aperçu de la situation.

 Une fois l’intervention terminée, je suis chargé de traiter mes photographies au plus vite et de les transmettre au service communication.



Le photographe sapeur pompier Charles Marion en intervention

J’aime cet engagement photographique de terrain.


Il me permet de développer mon regard critique afin de « raconter une histoire en quelques photographies » et naturellement d’enrichir ma culture personnelle sapeur-pompier.


Une inter, je l’imagine en quatre images :

- une situation générale

Sapeur pompier du groupe ELD de Saint Herblain sur intervention pour feu

- une action de secours

- un « portrait de sapeur »

- une photo coup de cœur libre


Je sors de plusieurs jours d’astreinte photographique et je tiens à remercier des liens excellents entretenus avec le CODIS ainsi qu'auprès des équipes rencontrées sur le terrain.


Un stagiaire, Rémy, était à mes côtés ces deux jours. Il a beaucoup apprécié ce respect entre intervenants. Merci à lui d’avoir capturé ces moments de l’ombre.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page