Protection Civile du 44: le bénévolat en lumière

Si vous suivez mes différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin), vous avez probablement vu mes derniers posts faisant état de mon engagement bénévole au sein de la Protection Civile.


Tout a commencé lorsque dans un coin de ma tête, j'imaginais réaliser un jour, un livre consacré au sauvetage en mer. Je ne pouvais concevoir l'idée de me lancer dans un projet de cette ampleur sans être, moi-même, formé au secourisme. Comment parler d'un sujet sans sois-même le maitriser un minimum ?


C'est alors que sur les conseils d'un ami, j'ai poussé la porte de l'antenne de la Protection Civile de Rezé, en Loire-Atlantique. Formé au PSC1, c'est lors de mon PSE1 que je découvre pleinement en quoi consiste la prise en charge de victimes. Je trouve cela passionnant. Du coup, je passe mon PSE2 et participe à de nombreux dispositifs prévisionnels de secours dans le 44, comme en renfort (Fêtes de Bayonne, gardes BSPP).


Depuis deux ans, je dispose d'une "double casquette". Outre cet engagement opérationnel extrêmement formateur, je participe à la communication de la Protection Civile de Loire-Atlantique, en créant des visuels avec pour objectif de constituer une banque d'images institutionnelles mettant en avant le bénévolat multiforme et la diversité de nos missions.


Evidemment, vous l'aurez compris, Unis pour secourir est paru et je ne vais pas rendre ma tenue orange et bleue. Dernièrement, c'est le thème du bénévolat que nous avons souhaité mettre en avant sur nos différents réseaux. Je suis heureux de vous dévoiler ci-dessous les deux premiers visuels noir & blanc mettant en avant les visages de Mélanie et de Gino.

Crédit : Charles MARION - Protection Civile de Loire-Atlantique

Informations : www.protection-civile44.fr


Actuellement, je travaille à imaginer mon prochain projet d'édition. Vous en serez naturellement informés en temps et en heure quand le thème retenu me permettra de débuter les reportages.


D'ici là, plusieurs temps d'échanges et de dédicaces seront renouvelés autour d'Unis pour secourir et de La Mer & ses Hommes. Vous pourrez me retrouver au salon Secours Expo, à Paris, le 19 mars, ainsi que les 11 et 12 avril au salon du livre de Soulac sur Mer et les 25 et 26 avril au salon du livre du Conquet.

79 vues

© 2020 by CHARLES MARION - 06 40 13 18 56 - Tous droits de diffusion réservés.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic