Search And Rescue : la 33F en alerte permanente


Flottille mettant en oeuvre des appareils de dernière génération, le NH90 Caïman, la 33F m'a accueilli afin de me permettre de réaliser un reportage exceptionnel dans le cadre de de mon prochain ouvrage consacré aux acteurs du sauvetage en mer.

Située sur la Base d'Aéronautique Navale de Lanvéoc-Poulmic, en presqu'île de Crozon, la 33F intervient :

  • prioritairement des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, actions de vive force en mer (dont contre terrorisme maritime),

  • des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.

L’équipage du Caïman Marine n'est constitué que de trois personnes : un pilote, d’un TACCO (coordinateur tactique) et d’un SENSO (opérateur senseurs) qui fait également office de chef cargo et de treuilliste.

Ca y est. Me voilà arrivé après 3h15 d’une route que je connais bien. Des Nantes - Brest, j’en ai fais plus d’un ces derniers mois. La clé prise à la réception, me voila seul dans ma chambre d'hôtel. Cette solitude qui m’envahit parfois la veille d’un reportage. Cette solitude qui me fait me reposer plein de questions, qui me fais douter parfois. Hors de question de rester enfermé, je reprend ma voiture et vais passer la soirée dehors.

Quand la nuit arrive, je retrouve ma chambre et peux me consacrer à la dernière vérification de mon matériel de prises de vues.