top of page

Mission "SAMAR" avec l'EH 01.044 de Solenzara


Depuis la base aérienne 126 de Solenzara (Corse), l'escadron d'hélicoptères 01.044 de l'Armée de l'Air doté de Puma, assure des missions de recherche et de sauvetage ainsi que des missions de souveraineté et de service public.

Pour mon futur ouvrage consacré aux acteurs du sauvetage en mer, j'ai sollicité l'Armée de l'Air afin de me permettre d'illustrer les moyens humains et matériels qui participent - entre autre - aux missions "SAMAR", autrement dit, de sauvetage maritime.

Pour cela, je me suis rendu en Corse à la rencontre de l'escadron d'hélicoptères EH 01.044 en alerte 365 jours par an, H24, pour des missions "SAMAR" et "SATER".

Pour un départ "SAMAR", l'équipage du Puma se compose :

- 1 commandant de bord (pilote)

- 1 pilote

- 1 mécanicien équipage

- 1 mécanicien équipage (treuilliste)

- 2 sauveteurs plongeurs

- 1 médecin

- 1 infirmer

En préparant ce sujet, j'ai travaillé sur plusieurs scénarios d'images. Il me fallait montrer que j'étais en Corse, que je parle du sauvetage en mer mais que l'escadron participe également aux missions de sauvetage à terre et en montagne.

Le talent et le professionalisme de l'équipage du Puma et l'excellent pilotage du bateau "photo" m'ont permis de réaliser ces quelques images que je vous présente ici, entre mer & sommets enneigés.

Après avoir été "droppé" - spécificité des sauveteurs plongeurs de l'Armée de l'Air qui sautent de l'hélicoptère alors en quasi stationnaire à 5 mètres de la surface de l'eau - les plongeurs sont ensuite hélitreuillés et remontés à bord de la soute, avec en paysage de fond les magnifiques aiguilles Arghiavara saupoudrées de neige.

Je tiens à remercier le SIRPA Air pour l'organisation de ce reportage, ainsi que le Commandant de l'EH et l'ensemble des personnels rencontrés sur place pour leur accueil et les embarquements qui m'ont permis de ramener ces quelques images entre mer et ciel.

Arrêt sur images d'un SAMAR...

Arrêt sur images d'un SATER... par nuit 5 et à 81.000 iso !

326 vues0 commentaire
bottom of page